Les grands moments de « Livres en Vignes »
1. L’inauguration
La veille de la fête, en fin d’après-midi, la cérémonie d’inauguration rassemble quelques centaines de privilégiés au château – élus, mécènes, partenaires, écrivains, invités – qui assistent aussi à la remise des prix littéraires « Livres en Vignes ».
2. La remise des prix
A l’issue de l’inauguration de la fête, le vendredi soir, sont remis les prix littéraires « Livres en Vignes » de l’année : prix Albert-Bichot (littérature générale), prix du premier roman Méo-Camuzet, et prix du Clos-de-Vougeot (sur la thématique).
3. Le dîner du vendredi soir
La veille du salon, les écrivains présents, leur président et les invités d’honneur se retrouvent pour un dîner hors du commun dans la cave de la Maison Bichot, à Beaune.
4. La Grande Dictée
En fin de matinée, le samedi, se déroule sous la houlette de Jean-Joseph Julaud la « Grande Dictée » de Livres en Vignes. La première, en 2015, avait été consacrée aux Climats de Bourgogne.
5. Les animations
Chaque année, des animations égaient la fête du livre, à commencer par la traditionnelle « Cave aux arômes », ainsi que des expositions, des pauses musicales, des caricatures…
à suivre…